samedi 25 juin 2011

Accrochages et stabilité

Voilà sans doute un titre bien énigmatique mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit pour décrire la solution que j'ai trouvée pour ne pas m'endormir lorsque je prie.
Le principe peut se comprendre avec une image : celle du moyeu de la roue de bicyclette. Si ce moyeu n'était relié à la roue que par un rayon, il flotterait presque à son gré et ne pourrait supporer aucun poids. Deux rayons amélioreraient beaucoup la situation mais resteraient insuffisants. A partir de 3 rayons le moyeu est grosso modo stabilisé au centre de la roue et celle-ci commence à être fonctionnelle.
Morale de l'histoire : des liens individuellement faibles peuvent engendrer une relative stabilité s'ils coordonnent leurs forces, s'ils s'accordent pour converger et s'accrocher sur un même point qui devient alors fixe, stable.
Si vous dites vos prières seulement dans votre tête, vous n'avez qu'un rayon : celui de votre capacité de concentration. Suivant votre volonté, votre ferveur, il peut être tout à fait suffisant mais ce n'était pas le cas pour moi.
Ainsi un soir, n'en pouvant plus de m'endormir sans cesse, j'ai utilisé un tableau de présentation avec ses grandes feuilles de papier et j'ai écrit sur l'une d'elle les principaux mots du Je vous salue Marie en les disposant selon un triangle qui culminait avec "béni" et se terminait à sa base, à l'angle de droite, avec "mort". En prononçant Amen, je revenais vers la gauche au début du triangle et j'étais prêt à le reparcourir à nouveau.
D'aucun pourront trouver que cela n'est pas du tout sérieux. Pourtant je peux vous assurer que ça l'est. J'avais sérieusement besoin de pouvoir faire mes prières et ce support m'a permis de le faire car le simple fait d'être en mouvement (2eme rayon) et le fait d'avoir sous les yeux les paroles à prononcer me permettait de ne pas m'égarer dans mes pensées et de me perdre ensuite dans le sommeil.
J'ai pu canaliser mon énergie, maintenir mon attention, par la stabilisation de ce à quoi je souhaitais porter attention : ma prière.
Comme indiqué précédemment, je ne me sers plus de ce support. Je n'en ai plus besoin tel quel. Mais je me sers encore de ce que j'ai appris en analysant les raisons pour lesquelles il s'était révélé efficace pour moi. J'en parlerai une prochaine fois. La fatigue réunionnaise dont je parlais précédemment est en train de me gagner. A bientôt j'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire