dimanche 4 août 2013

Surprise !

Il me faut le reconnaître : je m'étais endormi.

Heureusement, un échange assez inattendu avec Michaël me fait revenir à ce blog plus déterminé que jamais à m'y tenir.

Michaël est un collègue qui, dernièrement, au terme d'une super coopération professionnelle trois années durant, m'a félicité pour le courage avec lequel je tentais certaines prises de position contre vents et marées bien qu'il y ait toutes chances que mes efforts soient vains.

Il m' a dit, en substance, connaître lui aussi les affres des combats un peu donquichottesques et je lui ai demandé s'il pouvait m'indiquer la nature des combats en question.

Il a répondu : "...puisque tu pose la question, je vais être honnête : je nage complètement à contre courant en ce qui concerne le domaine de la spiritualité que je rattache personnellement à la religion, plus précisément, je suis catholique, pratiquant et j’essaie de m’améliorer… plus à contre courant que ça faut y aller :-)"

Comme vous l'imaginez, le fait de nous découvrir croyants nous a immédiatement engagés dans un dialogue destiné à nous présenter réciproquement nos approches respectives de la foi.

Pour résumer affreusement, je dirais que, tel que je le perçois, Michaël s'est positionné sur un versant plutôt traditionnel, porté qu'il est par "la révélation de sa vie" qu'ont été pour lui les écrits de Maria Valtorta (intégralité de l'oeuvre ici : http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm).

Il m'a semblé (je ne suis encore sûr de rien) que je venais d'un bord presque opposé puisque je suis (re)venu à la foi par nécessité rationnelle, même si je n'ai jamais complètement renoncé à la croyance héritée de mon éducation chrétienne et surtout de ma grand-mère et de ma mère.

Avec l'autorisation de Michael, le post qui suit livre en mode "brut de coffrage" le dialogue que nous avons eu en tentant de nous présenter réciproquement (et très synthétiquement) notre foi respective.
Il n'a d'autre prétention que d'être authentique.
Mais pour cette seule raison il m'a semblé qu'il y avait là quelque chose de suffisament intéressant pour être rendu public, en des temps où il devient difficile de témoigner de sa foi catholique.

1 commentaire:

  1. Merci Lulo pour la retranscription des messages et pour l'introduction de notre propos, je précise juste au passage, qu'en effet je me suis positionné sur un versant traditionnel dans le sens où j'embrasse ma foi telle qu'elle est transmise par la tradition apostolique, mais que ce choix a été mûrement réfléchi et n'est pas simplement "hérité" d'une tradition familiale, même si je ne peux nier que cela a joué un rôle certain. Il s'agit néanmoins d'un retour à la foi chrétienne que j'avais délaissé pendant un certain temps, le temps finalement que j'arrive à la comprendre pour pouvoir la faire mienne, cette fois par un acte volontaire, qui à mon sens doit être le point de départ d'un cheminement spirituel. Point de départ car je pense que Dieu ne fait violence à personne et ne va à la rencontre que de celui qui l'invite, son Amour infini ayant fait le choix de laisser souveraine notre liberté.

    RépondreSupprimer