dimanche 28 avril 2013

Du sermon au prêche

Les circonstances me ramènent vers ce blog que j’ai laissé en suspens et où je vais à présent tâcher de faire preuve d’assiduité

Il m’a en effet semblé que ce serait une bonne chose que je tente de mettre par écrit les idées qui me viennent lorsqu’écoutant le prêche dominical, j’ai trop souvent le sentiment d’entendre non un sermon qui interpelle au plus profond de soi mais une suite de lieux communs dont les rares pro-vocations sont tellement usées ou convenues qu'elles semblent ne plus nous concerner véritablement.

Je crois pourtant que le sermon est une formidable occasion d’ouvrir l’esprit des fidèles et de les sortir d'un quotidien mondain dans lequel ils sont englués sans même en avoir  conscience. Mais encore faut-il que le prêche soit inspiré et puissant car la force de l'habitude est immense.

Et elle l'est en particulier parce qu'elle se nourrit d'imitation.

Le prêtre et l'assemblée des fidèles sont un peu le miroir l'un de l'autre. Ils font "système". Dès lors, on peut penser que si les seconds changent, le premier adaptera probablement sa parole.

 Il nous faut être des fidèles plus dynamiques, plus actifs qui soient collectivement, voire même culturellement engagés dans l'effort assidu de faire sens des écritures et qui ne se contentent pas d'avoir écouté le prêche religieusement.

Ce blog est une minuscule  tentative pour aller dans ce sens, pour apporter une pierre à l'édifice, en contribuant autant que possible à une culture de réflexion approfondie, vivante et/car collective.

Je pense donc ne pas évoquer ici seulement la prière du Rosaire.

Tout ce qui touche au domaine de la foi pourra être considéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire