dimanche 4 août 2013

Réponse de Michaël

Le 16/07/2013 23:30,  Michaël a écrit :

Salut Luc-Laurent,
J'entame ce mail et je me surprend à sourire, moi qui depuis si longtemps ai enlevé le mot "hasard" de mon vocabulaire, me rend compte avec amusement que notre rencontre et nos différentes conversations ne sont pas du tout un hasard :)

Avant de poursuivre, je te rassure, j'avais noté dans ton précédent mail que tu te préparais à  partir en vacances, je ne m'attendais pas trop à avoir de réponse tout de suite.
Et puis je suis d'un naturel optimiste, surtout depuis que je m'efforce de ne pas être à la barre de mon propre bateau, j'essaie de laisser ça à quelqu'un qui sait mieux que moi...

En fait je dirai que je ne suis qu'à moitié surpris, car j'ai toujours pensé que des gens qui s'intéressent "aux autres" sont à la base soit engagés, soit inspirés. Après que cela soit conscient ou pas, ça ne peut être qu'une simple étape sur "le chemin".

Cela me (ré)conforte d'autant que contrairement aux idées que certains détracteurs de la foi se font, foi et rationalité ne sont pas incompatible, le tout est de savoir lequel est au service de l'autre :)
En tout cas j'ai bien lu les pages sur agoravox, merci pour ces liens j'ai trouvé ça très intéressant, et j'ai d'autant plus d'admiration devant cette témérité que tu as, osant ainsi t'exposer, bravo.

A priori ces écrits remontent déjà un peu, je ne sais pas ou tu en es aujourd'hui, tu parlais "d'éléments nouveaux" ça m’intéresse à l'occasion.

  En ce qui me concerne, c'est un peu l'histoire de ma vie donc je ne pourrai pas vraiment développer lol, mais disons que certaines choses m'ont fait avancer sur mon chemin.
Je suis passé par de nombreuses étapes dont certaines à l'opposé de ma foi actuelle, moi aussi je lui ai "tourné le dos" à une époque, mais j'ai été ramené patiemment et avec douceur à cette foi qui au final me fait vivre.

Je note un point qui me fait écho, c'est cette notion d'apocalypse, avec ton idée de l’imminence d’évènements majeurs qui bouleverseraient notre existence, mais je crois aussi profondément à l'amour du Père et de fait je suis assez attaché aux annonces faites à Garabandal, qui se recoupent avec les prophéties de Medjugorjé : l'idée d'un avertissement : pas de sanction digne de ce nom sans que les actes ne soient posé en pleine conscience et connaissance de cause, je crois donc que cette conscience là sera donnée et agira, mais pour ceux qui ne seront pas enracinés dans la Vérité, ils se feront berner par l'usurpateur et se détourneront du droit chemin, séduit par les prodiges... En référence à l'apocalypse de St Jean et à l'antéchrist.
j'aurai bcp à dire, mais je ne pourrai pas tout dire d'un coup :)

je vais essayer de me focaliser sur ce qui pour moi a été essentiel, afin de le partager en toute bonne foi.

Ce sur quoi repose ma foi, mon postulat de départ :
- L'existence de Dieu, unique et créateur
- Le fait que la Vérité absolue, c'est à dire quelque chose qui explique tout sans aucune erreur existe : elle est Dieu, Dieu est Vérité
- Le fait que quoi que je dise, pense, crois, que j'existe ou pas : je n’atteins pas cette vérité par moi même et je ne peux la modifier quel que soit les efforts que je déploierai pour le faire.
- La vérité étant inaccessible à l'homme, elle s'est donc incarnée pour se faire connaitre - Le Christ ou Messie (dont la venue a été prophétisée) - et libérer l'Homme de l'esclavage du péché que la Loi (Moïse - les 10 commandements) n'avait pu faire, non pas en abolissant la loi, mais en l'accomplissant à la perfection.
- Que par révélation, Dieu nous apprend qu'il est Un et Trin : Père, Fils et Esprit, mais un Seul Dieu en essence.
- le principal attribut de Dieu est l'Amour qui est à la fois la cause et la finalité de toute chose.

Cela m'a permis de déduire / découvrir :

Dieu est amour, Dieu est Vérité : Amour et Vérité se confondent donc, la Vérité se trouve dans l'Amour, qui a mon sens est le plus haut degré de Vérité accessible à l'Homme. Cet amour n'est pas celui défini par l'Homme, mais par Dieu lui même, c'est à dire le Christ qui par sa vie, son oeuvre et sa mort fait connaitre à la créature la plénitude de l'Amour du créateur pour sa créature.

En effet quel est donc cet Amour qui pousse un Dieu à s'abaisser si profondément pour venir sauver cette créature qui était perdue ? Est ce concevable d'endosser l'humanité juste par Amour ? si oui quelle(s) conséquence(s) cela aura t-il sur ma vie?

Si cet Amour est absolu dans sa perfection, il est logique que l'objet de l'amour soit laissé dans une liberté aussi absolue que l'amour lui même, courant même le risque de la perte totale et définitive de l'être aimé qui a le droit de choisir de rejeter celui qui l'aime.

Quel amour pousse un Dieu à mendier l'amour de sa créature?

Ainsi pour connaitre l'Amour de Dieu et sa Vérité que faire? : Vouloir : lorsque la créature choisi d'offrir librement à Dieu son Amour, alors le travail commence : une purification.

Celle de l'Ame : qui créée par Dieu "à son image" est éternelle dans la béatitude ou la damnation.
Car il serait imprudent de ne pas admettre que de la liberté donnée aux créatures, a découlé la séparation de Satan qui dans sa rage à juré de se venger et de tout faire pour ruiner cette création.

La question du Bien et du Mal n'est au final que la possibilité de s'unir au créateur ou pas...

Ce n'est pas la partie que j'ai le plus envie de développer même si je le sais c'est le plus souvent à ce niveau que les dissensions se situent mais c'est normal en fait, donc je passe.

La Bonne Nouvelle : "le Royaume de Dieu est tout proche" : Dieu en personne se serait déplacé du ciel pour nous dire ça? s'il a toute sa tête ça pourrait signifier que "tout" est là?

"ce qui a été caché aux sages et aux savants, c'est aux humbles et aux pauvres qu'il l'a révélé"
"le royaume de Dieu est au dedans de vous"

Vraiment la bonne nouvelle est incroyable : Dieu souhaite commencer à établir son règne au dedans de moi, non pas un jour quand je serai au ciel, mais ici et maintenant. Je dois simplement vouloir, mais un vrai vouloir en "laissant tout" pour le suivre à commencer par ce que je crois savoir ?

Bon, j'aimerais beaucoup poursuivre mais je me contente de ça pour l'instant, j'attends tes réactions.
Mais je te laisse un peu de lecture.

un texte qui m'a changé, orthodoxe mais qu'importe à lire.

Mais la révélation de ma vie c'est ça : http://www.maria-valtorta.org/
une lecture des évangiles qui aura bouleversée ma vie pour toujours - je n'ai pas fini l’œuvre, mais depuis le début, je me suis mis à lire comme un enfant écoute une histoire, j'ai toujours voulu laisser l'émerveillement me conquérir convaincu de la vérité qui s'y cache c'est ..... wouaouh

Saches que je n'ai pas souvent l'occasion de parler de ces choses, et que les personnes avec qui j'ai eu l'occasion d'aller si loin dans ma pensée, se comptent sur les doigts de la main, mais c'est néanmoins avec joie que je le fais aujourd'hui.
Je te souhaite de trouver ce que nous cherchons tous, pour que "ta joie soit parfaite", j'ai presqu'envie de dire "fraternellement" :)
Michaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire