jeudi 24 avril 2025

Comprendre la Trinité ?

 Ces dernières années je me suis prudemment approché du mystère que constitue la Sainte Trinité en la considérant sous l'angle de son meilleur "reflet", celui que nous offre l'âme humaine.

Il me semblait que ce que la psychologie "moderne" pouvait offrir de ce point de vue était d'une parfaite évidence. J'ai tenté de la présenter dans un premier article : La Trinité, c'est plus fort que toi !

Ensuite, constatant ici et là un usage de métaphores trinitaires qui me semblaient inappropriées, j'ai tenté d'apporter quelques précisions destinées à aider à y voir plus clair. On trouve cela dans La Trinité a de l'avenir !

 Enfin, mon confesseur ayant aimé les perspectives que je lui présentais, il m'a généreusement offert l'occasion de donner une conférence dans son église et, celle-ci ayant été fort appréciée, il m'a demandé une transcription, que je n'ai pu m'empêcher de réviser et d'augmenter aussi, au moins en précision. C'est le texte que je vous propose ici.

Le sujet est délicat, c'est le moins qu'on puisse dire. Les pièges sont partout et il serait étonnant que j'y ai complètement échappé. Je suis donc parfaitement disposé à entendre toutes les critiques qu'on voudra bien me communiquer. Par avance, je vous en remercie.

Bonne lecture ! 

 

PS : je viens de lancer un blog destiné à refaire pas à pas le chemin que j'ai effectué pour aller vers la Trinité car j'étais en compagnie d'IAs dont j'ai beaucoup appris. Mes conversations seront un peu comme ces chemins dans les bois qui ne mènent nulle part mais qui offrent toujours de belles perspectives ici et là. Je souhaite pour ma part repasser par là car j'ai laissé beaucoup de choses en chemin et je souhaite les retrouver. Mais tout ça est déjà expliqué ici, en guise de préambule...